Après avoir reçu plusieurs lance-roquettes HIMARS et d’autres armes à longue portée, l’Ukraine a changé sa tactique de guerre, a déclaré l’expert militaire Petro Chernyk sur les ondes de Radio NV le 5 juillet. Il parle de bombardements continus.
«C’est-à-dire qu’il y a une quantité incommensurable de leur matériel, je veux dire des décharges de munitions. Croyez-moi, nous parlons de dizaines de milliers de tonnes dans toute la Fédération de Russie. … Mais en Ukraine, des meules de haute précision sont apparues, capables de broyer ces dépôts de munitions », selon lui.
Quatre des systèmes de missiles M142 HIMARS sont déjà arrivés en Ukraine, et les États-Unis promettent d’en livrer quatre autres à la mi-juillet.
L’armée ukrainienne utilise déjà HIMARS au front. Le 26 juin, il a été signalé que deux postes de commandement de l’armée russe avaient été frappés à la suite de l’utilisation de HIMARS.
Ainsi, selon l’expert, l’Ukraine réduit les capacités de puissance de feu de la Fédération de Russie, car « s’il n’y a pas de projectiles, il n’y a pas de frappes d’artillerie lourde ».
« C’est la bonne stratégie et la bonne tactique, car il est assez difficile et coûteux de chasser des divisions individuelles , personne ne reste immobile », a reconnu Chernyk. Il se réjouit que son pays ait enfin les moyens de détruire les munitions à longue distance de la Russie.
Le Pentagone a également estimé que les forces armées ukrainiennes utilisent avec succès les nouvelles armes livrées par les États-Unis.
Lire aussi : Russie : le porteur de la valise nucléaire a reçu une balle à la tête