Biden:  » les États-Unis sont prêts à défendre militairement Taiwan »

Monde Politique

Le président Biden a déclaré lundi que les États-Unis défendraient Taiwan s’il était attaqué par la Chine continentale, tout en insistant sur le fait que la politique américaine envers l’île n’avait pas changé.

Biden, interrogé lors d’une conférence de presse à Tokyo sur une intervention militaire en Taiwan, a répondu par l’affirmatif. Oui, « c’est l’engagement que nous avons pris » selon Joe Biden. S’exprimant aux côtés du Premier ministre Fumio Kishida, il a ajouté que les États-Unis maintiennent une « politique d’une seule Chine », reconnaissant Pékin comme le gouvernement de la Chine, mais a dit que l’idée de prendre Taiwan  » par la force… n’est tout simplement pas appropriée ». « 

La Chine considère l’île autonome comme faisant partie de son territoire et son ministère des Affaires étrangères a rapidement rejeté les remarques de Biden comme une ingérence dans ses affaires intérieures.

« En ce qui concerne les questions liées à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et à d’autres intérêts fondamentaux. Il n’y a pas de place pour que la Chine fasse des compromis ou fasse des concessions », a clarifié le porte-parole du ministère Wang Wenbin aux journalistes.

La Maison Blanche est revenue sur des remarques similaires de Biden l’année dernière, qui semblaient saper la politique américaine de longue date qui consistait à ne pas dire comment Washington pourrait répondre à une invasion de Taïwan.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a confirmé dimanche que Taïwan ne faisait pas partie des gouvernements signataires du cadre économique indo-pacifique, qui vise à permettre aux États-Unis de travailler plus étroitement avec les principales économies asiatiques sur des questions telles que les chaînes d’approvisionnement, commerce numérique , l’énergie propre et la lutte contre la corruption.

L’inclusion de Taïwan aurait contrarié la Chine.

Lire aussi : L’UE ne laissera pas l’Ukraine manquer d’équipements militaires

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *