Le président russe Vladimir Poutine a survécu à une tentative d’assassinat. Ce sont là des affirmations de Kyrylo Budanov, responsable du renseignement ukrainien. Selon lui, la tentative d’assassinat contre Poutine remonte à environ deux mois.
Kyrylo Budanov a déclaré au cours d’une interview que c’était « absolument infructueux ». Ses affirmations restent difficiles à vérifier comme le soulignent plusieurs médias internationaux. Néanmoins, le chef du renseignement donne des précisions sur la supposée tentative.
« Il y a eu une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine … Il a même été attaqué par des représentants du Caucase, il n’y a pas si longtemps. C’est une information non publique. C’était absolument une infructueuse tentative, mais c’est vraiment arrivé… C’était il y a environ 2 mois. Je répète, cette tentative a échoué. Cet événement n’a fait l’objet d’aucune communication, mais il a eu lieu. », a-t-il fait savoir.
L’Ukraine n’aurait rien à avoir avec cet attentat puisqu’il s’agirait des « représentants du Caucase ». Le Caucase est une vaste région géographique. Il comprend certains territoires russes, dont l’Ossétie du Nord-Alanie et la Tchétchénie, ainsi que des États non russes tels que la Géorgie et l’Azerbaïdjan, qui faisaient autrefois partie de l’Union soviétique.
Le média La Pravda a publié un extrait de l’interview et promet revenir avec d’amples détails. Budanov a déjà affirmé que la santé de Poutine était en déclin. Cette allégation de tentative d’assassinat fait partie d’une longue série d’affirmations sur la santé de Poutine et son impact sur son leadership en Russie. Plus récemment, le 18 mai, l’ancien chef du MI6, Sir Richard Dearlove, a déclaré que Poutine serait hors du pouvoir d’ici 2023 et serait interné dans un sanatorium.
Lire aussi : Le président sénégalais Macky Sall, bientôt en Russie puis en Ukraine