Le gouvernement des États-Unis a annoncé une mesure drastique concernant sa politique migratoire : la suspension, pour une durée indéterminée, du traitement des visas d’immigrant pour les ressortissants de 75 pays.
Cette décision est contenue dans une note interne du Département d’État, entrera en vigueur le 21 janvier 2026.
« Le département d’État suspendra le traitement des demandes de visa d’immigration provenant de 75 pays dont les ressortissants touchent des aides sociales américaines à des niveaux inacceptables. Ce gel restera en vigueur jusqu’à ce que les États-Unis puissent garantir que les nouveaux immigrants ne puiseront pas dans les richesses du peuple américain. »,lit-on dans ce communiqué qui fait le tour du monde.
Comment expliquer de telles mesures de façon générale ?
Les États-Unis rejettent depuis longtemps les visas des personnes susceptibles de finir par avoir besoin de l’aide sociale du gouvernement.
« L’administration Trump met fin à l’abus du système d’immigration américain par ceux qui veulent extraire la richesse du peuple américain », selon les précisions de Tommy Pigott, porte-parole du département d’État.
Entre autres raisons, il y a les risques liés à l’insécurité, des meurtres perpétrés par des ressortissants de pays étrangers venus illégalement, grâce à la loterie visa ou par tout autre système de visa.
D’autres raisons pourraient aussi expliquer cette situation d’une façon générale. Les États Unis ne comptent plus donner de visas à tout va aux personnes ayant des pathologies comme l’obésité, le diabète ou le cancer car « des soins coûtant plusieurs centaines de milliers de dollars ».
Plus loin, un manque de fiabilité des documents d’identité et de partage d’informations criminelles ou terroristes est évoqué par les autorités américaines. À cette raison, doit-on ajouter un taux élevé de personnes qui entrent avec des visas temporaires mais ne quittent jamais le territoire, « abusant » ainsi du système migratoire.
Quels pays sont concernés ?
Les mesures annoncées concernent les demandes de ressortissants de ces pays : Afghanistan, Albanie, Algérie, Antigua-et-Barbuda, Arménie, Azerbaïdjan, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Biélorussie, Belize, Bhoutan, Bosnie, Brésil, Birmanie, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Colombie, Côte d’Ivoire, Cuba, République démocratique du Congo, Dominique, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Fidji, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guatemala, Guinée, Haïti, Iran, Irak, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo, Koweït, Kirghizistan, Laos, Liban, Liberia, Libye, Macédoine, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Maroc, Népal, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, République du Congo, Russie, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Syrie, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tunisie, Ouganda, Uruguay, Ouzbékistan et Yémen.
Lire aussi : UNI-COS Togo recrute 2 livreurs commerciaux




