Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomieLes États-Unis finalisent une première vente de pétrole vénézuélien à 500 millions...

Les États-Unis finalisent une première vente de pétrole vénézuélien à 500 millions de dollars

spot_img

Les États-Unis ont finalisé leur première vente de pétrole vénézuélien, générant environ 500 millions de dollars, a déclaré mercredi un responsable américain.

Il s’agit de la première transaction énergétique majeure depuis l’intervention américaine au Venezuela au début du mois. Cette vente s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large de 2 milliards de dollars conclu entre les États-Unis et les autorités vénézuéliennes. Selon des responsables, d’autres ventes de pétrole sont attendues dans les jours et les semaines à venir, les États-Unis commençant à commercialiser le pétrole brut de Caracas sous leur supervision.

Les recettes de la vente initiale sont détenues sur des comptes bancaires contrôlés par le gouvernement américain, un compte principal au Qatar servant de plateforme neutre pour le transfert de fonds avec l’approbation américaine.

Plus tôt ce mois-ci, les forces militaires américaines ont mené une opération de grande envergure à Caracas qui a abouti à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse, une action qui a remodelé les relations entre les États-Unis et le Venezuela et ouvert la voie à une plus grande influence américaine sur le secteur pétrolier du pays.

Dans le cadre de cet accord émergent, l’administration américaine a estimé qu’elle prévoyait de superviser la vente de millions de barils de pétrole brut vénézuélien, potentiellement entre 30 et 50 millions de barils, dont les recettes seraient gérées par Washington.

Le Venezuela possède les plus importantes réserves prouvées de pétrole brut au monde, soit environ 303 milliards de barils, ou à peu près 17 % du total mondial, selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie.

Lire aussi : Washington retire ses troupes et équipements du Niger

Articles simailaires