Qui pour succéder à Ademola Lookman, sacré meilleur joueur africain de l’année en 2024 ? La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi 22 octobre, la liste des 10 candidats susceptibles de remporter les CAF Awards 2025
Dans les catégories masculines, la CAF a révélé ce mercredi la liste des nommés pour les CAF Awards 2025. Mettant ainsi, en lumière les joueurs, entraîneurs, clubs et sélections nationales qui ont marqué la saison.
Pour ce qui concerne les joueurs, parmi les favoris, on retrouve Mohamed Salah et Achraf Hakimi. Le capitaine de l’Égypte, a vécu une saison exceptionnelle avec Liverpool, conclue par 28 buts et un nouveau titre en Premier League. Le défenseur marocain est un des grands artisans de la saison historique du Paris Saint-Germain. Mohamed Salah et Achraf Hakimi auront huit autres adversaires qui tenteront de jouer des coudes.
Victor Osimhen, exceptionnel depuis son arrivée à Galatasaray, fait partie des joueurs nommés. Serhou Guirassy, 21e du Ballon d’Or après sa saison époustouflante sous les couleurs de Dortmund (38 buts et 9 passes décisives en 50 matchs). On retrouve également deux anciens Marseillais dans le lot : l’attaquant d’Everton, Iliman Ndiaye, et le milieu de Naples, André-Frank Zambo Anguissa.
Ademola Lookman, tenant du titre, ne fait pas parti de cette liste où l’on trouve le Congolais Fiston Mayele, sacré en Ligue des champions africaine avec son équipe des Pyramids FC.
À en croire la CAF, la liste a été établie par « un panel d’experts composé de membres du Comité technique et de développement de la CAF, d’entraîneurs chevronnés, de légendes africaines et de représentants des médias. »
Liste complet
André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun/Naples)
Fiston Mayele (RD Congo/Pyramids)
Mohamed Salah (Égypte/Liverpool)
Denis Bouanga (Gabon/Los Angeles FC)
Serhou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund)
Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain)
Oussama Lamlioui (Maroc/RS Berkane)
Victor Osimhen (Nigeria/Galatasaray)
Iliman Ndiaye (Sénégal/Everton)
Pape Matar Sarr (Sénégal/Tottenham Hotspur)