Alpha Condé est libéré (CNRD)

Alpha Condé est libéré (CNRD)

Afrique Politique

La junte militaire au pouvoir en Guinée a annoncé vendredi que l’ancien président Alpha Condé a été libéré. Déchu depuis le 5 septembre 2021, il était en résidence surveillée.

Le colonel Mamadi Doumbouya, chef des auteurs du coup d’État du 5 septembre, «informe l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République (Alpha Condé, ndlr) est enfin libre», dans un communiqué officiel publié vendredi soir.

 » Tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, il pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique, politiques, des amis ou proches », fait savoir le document. On y apprend que la dignité et l’intégrité du président déchu seront toujours préservées conformément à son rang.

Le président Condé va continuer à vivre à l’actuel domicile de son épouse en attendant l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile privé.

La junte répond ainsi à une doléance de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) qui avait exigé au lendemain du putsch la libération immédiate de Condé.

L’ancien président a été autorisé mi-janvier à partir aux Emirats arabes unis pour des soins médicaux pour une durée n’excédant pas un mois, sauf avis des médecins. Condé est finalement rentré au pays le 9 avril.

« Je suis toute heureuse que mon champion a été libéré. Nous ne pourrons que saluer l’acte », s’est réjouie Nanfadima Magassouba, ancienne ministre et proche d’Alpha Condé au micro de RFI.

Lire aussi : Des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et 91 de ses proches (liste)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *