Le tout premier examen de certification régionale des compétences en installation de systèmes solaires photovoltaïques hors réseau (ECSES) au Togo a été officiellement lancé le lundi 29 septembre 2025, au siège d’Energy Generation, centre d’examen situé à Lomé.
Cet examen est organisé par le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), qui est l’organisme de certification régionale des compétences en énergie durable en collaboration avec la Direction Générale de l’Energie (DGE) qui est l’institution focale nationale.
Organisé par le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), en collaboration avec la Direction Générale de l’Énergie (DGE), cet examen évalue une soixantaine de technicien·ne·s à travers des épreuves écrites et pratiques portant sur la sécurité, l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes solaires.

Cette première session s’inscrit dans le cadre du Fonds Régional pour la Stabilisation et le Développement de la CEDEAO, mis en œuvre par la GIZ avec l’appui technique du CEREEC.
La certification des compétences en énergie durable de la CEDEAO se situe dans le cadre des politiques de l’institution en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et des plans d’action nationaux des pays membres. Pour cela, le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (CEREEC), avec le soutien de la GIZ et de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), a élaboré un système régional de certification des compétences en énergie durable. Il bénéficie d’appuis d’autres partenaires techniques et financiers, tels que l’UE, la Banque mondiale et la BAD.

De plus, le système régional de certification vise à promouvoir les compétences professionnelles des concepteurs, installateurs, inspecteurs et autres acteurs du secteur de l’énergie durable dans la région CEDEAO. Il s’appuie sur la norme ISO/CEI 17024:2012 (Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification certifiant des personnes) et d’autres normes internationales.

La certification des professionnels de l’énergie durable joue un rôle essentiel dans l’objectif de la CEDEAO de garantir une énergie propre et durable pour tous. À cet égard, le plan stratégique 2023-2027 du CEREEC met en avant le Système régional de certification, visant à le positionner comme un organisme de certification des compétences en énergie durable d’ici 2027, conformément aux normes régionales et internationales.
A noter que plus de 180 techniciens ont déjà été certifiés depuis 2015 grâce au soutien de la CEDEAO, de l’Irena et de la GIZ avec Dans le premier paragraphe préciser l’appui de CEREEC CEDEAO.
Lire aussi : Au Togo , l’ONG KommTogogehweiter forme les femmes en énergie solaire