Au Togo , l'ONG KommTogogehweiter forme les femmes en énergie solaire

Au Togo , l’ONG KommTogogehweiter forme les femmes en énergie solaire

Afrique Société

L’ONG KommTogogehweiter encourage l’utilisation des énergies renouvelables. Pour cela, elle a organisé une formation gratuite en installation et montage des panneaux solaires destinée aux femmes. L’ONG KommTogogeweiter (KTGW) en collaboration avec le Centre de Formation Professionnelle d’excellence de Devikinmé (CEFOPEXD) tient un atelier de formation du mardi 26 au jeudi 28 septembre 2023 à Agodrafo (31 km de Lomé).

Cette formation se situe dans le cadre du projet “Femmes solaires” vise a former les groupes de femmes sur l’installation, l’utilisation, le montage et l’entretien des panneaux solaires par les femmes. Le constat est tel que peu de femmes sont dans ce domaine porteur qu’est celui l’énergie solaire. Raison pour laquelle , des dispositions sont prises pour former dès maintenant une génération de femmes capables d’aider la population à tirer pleinement profit de l’énergie gratuite que génère presque quotidiennement le soleil sur le continent africain et particulièrement au Togo.

“Nous sommes en 2023 , alors il faut qu’on se réveille. On a tout à notre disposition, le soleil ne nous coûte rien du tout, le soleil brillait depuis des décennies et siècles et on en faisait rien avec alors qu’on savait que c’est une source d’énergie sûre, propre et nette”, a indiqué Blaise Pascal D’Almeida, président de l’ONG KommTogogeweiter.

Et de préciser que ” le projet Femmes solaires concerne plus spécialement les femmes car elles ont un rôle très important à jouer pour orienter nos sociétés vers un développement durable inclusif social et technique”.

L’énergie solaire est définie comme la fraction de l’énergie électromagnétique provenant du Soleil, traversant l’atmosphère qui en absorbe une partie, et parvenant à la surface de la Terre. Pour sa meilleure vulgarisation au Togo, plusieurs institutions comme le gouvernement togolais , la GIZ, la Mairie des Lacs 3 et la chambre internationale de métier de Franckfurt d’Allemagne, notamment sont actives sur le sujet.

De plus, l’accès aux panneaux solaires est un droit pour chaque citoyen et citoyenne car ils contribuent au bien-être social et à l’économie de la population. Ceci dit, ce projet rend accessible les panneaux solaires pour toutes les couches des communes, des régions et territoires.

Notons que le Centre de Formation Professionnelle d’Excellence de Devikinmé qui accueille cette formation ouvre ses portes à tous les apprenantes et apprenants dans le domaine de l’informatique, l’hôtellerie, la mécanique, la maçonnerie, la menuiserie et l’électrotechnique.

Lire aussi : Construction du foyer des jeunes filles : L’ONG KTGW e.V. et ses partenaires honorent les ouvriers à Dévikinmé

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *