Tiémoko Meyliet Koné est le nouveau vice-président de la Côte d’ivoire. Cela fait deux ans que ce poste a été vacant après la démission de Daniel Kablan Duncan. De la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné pose désormais ses valises au poste de numéro 2 derrière le président Alassane Ouattara.
L’annonce de la nomination a été faite ce mardi par le président Alassane Ouattara, qui a également reconduit à son poste le Premier ministre Patrick Achi. Mais, une question se pose : qui est Tiémoko Meyliet Koné ?
Un aperçu de son parcours
M. Koné Tiémoko Meyliet est économiste de formation. Il est marié et père de cinq enfants.
Recruté sur concours à la BCEAO après ses études supérieures, puis versé dans l`encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d’Application Technique et Professionnel de la BCEAO, M. Koné Tiémoko Meyliet a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO.
Il a été successivement :
• Adjoint au Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire
• Directeur Central de l`émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d`Analyse de la conjoncture interne et internationale.
• Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International de 1991 à 1998.
• Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de l`Administration Générale et de la Formation.
• Contrôleur Général, chargé de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques.
• Conseiller spécial et membre de Gouvernement de la Banque. Il a participé à ce titre à toutes les décisions prises pour la gestion de la Banque Centrale, la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire des Etats membres jusqu’en décembre 2006.
Mr KONE a par la suite intégré, en 2007, l`Administration Publique Ivoirienne au sein de laquelle il a occupé successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d`Ivoire, avec rang de Ministre (2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat
puis enfin, depuis décembre 2010, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires.
« M. Tiémoko Meyliet Koné a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées dans l’administration publique, dans le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire », a déclaré le président Ouattara. En un mot, la Côte d’ivoire a pour vice-président un technocrate ayant de l’expérience à revendre.
Avec Abidjan.net
Lire aussi : Patrick Achi, reconduit comme Premier ministre