L'ex-international ivoirien Souleymane Bamba n’est plus de ce monde

L’ex-international ivoirien Souleymane Bamba n’est plus de ce monde

Afrique Divers

Mauvaise nouvelle. Triste nouvelle. L’Ivoirien Souleymane Bamba est passé de vie à trépas. Le club turc d’Adanaspor, dont il était le directeur technique, a annoncé samedi qu’il était tombé malade avant un match la veille.

Nommé à Adanaspor seulement au début de cette saison, Sol Bamba est décédé ce samedi. « Notre entraîneur Souleymane Bamba, tombé malade avant le match du Manisa Football Club disputé hier, a été transporté à l’hôpital universitaire Manisa Celal Bayar et y a malheureusement perdu sa bataille pour la vie. Nos condoléances à notre communauté, en particulier à sa famille », informe l’équipe turque.

Bamba a fait 46 apparitions pour son pays, le représentant aux Jeux olympiques de 2008 et à la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

Il a également joué pour des clubs comme Cardiff City, Leeds United et Leicester City et a joué pour l’équipe italienne de Palerme, les clubs écossais Dunfermline Athletic et Hibernian, et l’équipe turque de Trabzonspor.

Défenseur au gabarit impressionnant (1,90 m, 86 kg), Souleymane Bamba avait rejoint à 14 ans le Centre de Préformation du Paris Saint-Germain à Verneuil-sur-Seine. Il avait poursuivi ses classes et rejoint le groupe pro en 2004 avant de débuter en Première Division, à 19 ans, lors d’une rencontre de championnat à Nice.

Il a fait l’Écosse (Dunfermline, Hibernians), en Italie (Palerme), en Turquie (Trabzonspor) et l’Angleterre avec plus de 250 matches officiels sous les couleurs de Leicester, de Leeds, avec le brassard de capitaine, puis à Cardiff et Middlesbrough. Sol, le surnom que lui avait donné affectueusement les supporters, avait raccroche les crampons en 2022, à l’âge de 37 ans.

Avec la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, il avait été un titulaire indiscutable en défense centrale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (défaite en finale des Éléphants face à la Zambie, et comptait plus de 50 sélections.

En 2021, il avait annoncé souffrir d’un cancer du système lymphatique puis il avait débuté une carrière d’entraîneur à Cardiff (entraîneur adjoint) et en Turquie, en juillet dernier, pour le club d’Anaspor, où il a été victime d’un malaise avant de décéder ce samedi 31 août 2024.

Lire aussi : Football féminin à la base : fin du tournoi Gbenodu sur une note de satisfaction

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *