Baccalauréat 2024 en Centrafrique : un taux de réussite de 18,78% enregistré

Afrique Société

En République centrafricaine, le taux de réussite aux examens du baccalauréat 2024 est fixé à 18,78%. Seuls 5 128 candidats ont été admis au premier tour sur les 27 000 qui se sont présentés aux épreuves, a annoncé le ministère de l’Education le 3 août 2024.

Après la séance de délibération, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques, Pr Laurent Sissa Magalé, et du personnel responsable des examens, le ministre Zingas a révélé les résultats. Sur plus de 27 000 candidats répartis dans 54 centres, seuls 5 128 ont été déclarés définitivement admis au premier groupe, soit un taux de réussite de 18,78 %.

Malgré ces résultats décevants, Aurélien Simplice Zingas a félicité les nouveaux bacheliers, les encourageant à poursuivre leurs études universitaires. Il a également souligné l’importance de renforcer les efforts pour améliorer le taux de réussite des prochaines sessions.

Le ministre a salué le travail accompli par les autorités éducatives et le gouvernement, sous la direction du Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra, pour le bon déroulement de cet examen national et international. Il a exhorté les candidats autorisés à passer les épreuves du second groupe à intensifier leurs efforts pour augmenter le taux de réussite global.

Depuis plusieurs années, le taux de réussite au baccalauréat en Centrafrique n’a pas atteint 30 %, reflétant les défis auxquels est confronté le système éducatif du pays, aggravés par des années de crise et les défis technologiques croissants. Le ministre Zingas a réaffirmé son engagement à travailler pour une amélioration significative de ces résultats, afin de garantir un avenir meilleur pour les étudiants centrafricains.

 Thérèse d’avila DOUTI (stagiaire)

Lire aussi : La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *