Le géant italien des hydrocarbures Eni a découvert un gisement significatif de gaz naturel et de pétrole léger dans le bassin sédimentaire offshore en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite jeudi par la présidence ivoirienne.
Le PDG de la compagnie italienne, Claudio Descalzi, a présenté cette bonne nouvelle lors d’une rencontre jeudi à Abidjan avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Avec une estimation de 1 à 1,5 milliard de BEP (baril équivalent pétrole) selon M. Descalzi, ce gisement de gaz offre un potentiel considérable pour le développement économique et énergétique du pays.
Cette découverte, baptisée « Calao 1X », représente une avancée majeure pour l’industrie énergétique ivoirienne et pourrait avoir des impacts positifs à l’échelle régionale.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a également confirmé cette importante découverte. « Le Groupe pétrolier italien Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a réalisé début mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures, dénommée CALAO, sur le bloc pétrolier CI-205. CALAO, situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire », a annoncé Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
« Cette nouvelle découverte fait suite au forage du puits Murène-IX, d’une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2 200m, soit une profondeur totale de 5 000m », a-t-il ajouté.
En septembre 2021, le pays avait annoncé la «découverte majeure» par Eni et son partenaire ivoirien Petroci Holding, d’un gisement baptisé «Baleine» au potentiel de 2 milliards de barils de pétrole brut et 2.400 milliards de pieds cubes de gaz naturel. La nouvelle découverte, dans un bloc adjacent à la première, au large de la côte Est, «accroît d’environ 25% les réserves initialement annoncées dudit gisement», avait précisé un communiqué du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie.
Lire aussi : Affi N’Gessuan : “Guillaume Soro doit rentrer et rendre compte à la Côte d’Ivoire”