Côte d’Ivoire : découverte d’un nouveau gisement de pétrole et de gaz naturel

Afrique Economie

Le géant italien des hydrocarbures Eni a découvert un gisement significatif de gaz naturel et de pétrole léger dans le bassin sédimentaire offshore en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite jeudi par la présidence ivoirienne.

Le PDG de la compagnie italienne, Claudio Descalzi, a présenté cette bonne nouvelle lors d’une rencontre jeudi à Abidjan avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Avec une estimation de 1 à 1,5 milliard de BEP (baril équivalent pétrole) selon M. Descalzi, ce gisement de gaz offre un potentiel considérable pour le développement économique et énergétique du pays.

Cette découverte, baptisée “Calao 1X”, représente une avancée majeure pour l’industrie énergétique ivoirienne et pourrait avoir des impacts positifs à l’échelle régionale.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a également confirmé cette importante découverte. “Le Groupe pétrolier italien Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a réalisé début mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures, dénommée CALAO, sur le bloc pétrolier CI-205. CALAO, situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire”, a annoncé Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

« Cette nouvelle découverte fait suite au forage du puits Murène-IX, d’une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2 200m, soit une profondeur totale de 5 000m », a-t-il ajouté.

En septembre 2021, le pays avait annoncé la «découverte majeure» par Eni et son partenaire ivoirien Petroci Holding, d’un gisement baptisé «Baleine» au potentiel de 2 milliards de barils de pétrole brut et 2.400 milliards de pieds cubes de gaz naturel. La nouvelle découverte, dans un bloc adjacent à la première, au large de la côte Est, «accroît d’environ 25% les réserves initialement annoncées dudit gisement», avait précisé un communiqué du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie.

Lire aussi : Affi N’Gessuan : “Guillaume Soro doit rentrer et rendre compte à la Côte d’Ivoire”

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *