Affi N’Gessuan : “Guillaume Soro doit rentrer et rendre compte à la Côte d’Ivoire”

Afrique Politique

Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) a son mot à dire sur le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire. L’ancien premier ministre est au Niger et n’a pas manqué de signaler la fin de son exil.

Pour la première fois, Pascal Affi N’Guessan, a dit ce qu’il pense de cette actualité. Le président du Front populaire ivoirien (FPI), estime que la fin de l’exil de l’ancien président de l’Assemblée nationale est un moyen de l’entendre sur les différentes crises politico-militaires qui ont secoué la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011.

« Au FPI, nous observons avec une grande attention les pérégrinations de Guillaume Soro auprès des juntes militaires de la sous-région. Il annonce son retour en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens l’attendent ; car en tant que chef de l’ex-rébellion armée qui a endeuillé le pays, Guillaume Soro doit rendre des comptes à la Nation ivoirienne au nom de la réconciliation nationale », a commenté Affi N’Guessan dans un discours prononcé le vendredi 25 novembre 2023 à l’ouverture du 2e congrès ordinaire du COJEP, le parti de Charles Blé Goudé.

« Rendre des comptes, ce n’est pas demander pardon sur les réseaux sociaux ou dans des médias internationaux, a-t-il ajouté. “C’est faire acte de repentance pour tout le mal causé à notre pays, c’est le faire lors d’une cérémonie solennelle”, selon M. N’Guessan.

L’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro a rencontré le 21 novembre à Ouagadougou le président burkinabé de transition issu d’un coup d’Etat en 2022, le capitaine Ibrahim Traoré. La rencontre est intervenue huit jours après celle à Niamey avec le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, également arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en juillet dernier.

Lire aussi : Le Mali signe un accord avec la Russie pour construire une raffinerie d’or

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *