La marine nigériane a franchi une étape importante avec l’arrestation d’un groupe de 13 membres d’équipage (un Ghanéen et 12 Nigérians) à bord d’un navire appartenant à des Ghanéens. Il est enregistré sous le nom de Motor Tanker (MT) SWEET MIRI le 25 février 2024. L’arrestation des saboteurs économiques déterminés à voler les ressources naturelles du pays a eu lieu à environ 320 km au large du Nigeria. 13 voleurs présumés de pétrole brut à bord du pétrolier MT Sweet Miri, au large des eaux nigérianes.
Le navire se dirigeait vers la République du Bénin et avait éteint son système d’identification automatique (dans le but d’échapper à la détection. L’infraction commise par le navire contrevient au Code international de sécurité des navires et des ports (ISPS) et il a été étiqueté « Navire d’intérêt » et suivi de près.
Il a été découvert que MT SWEET MIRI était impliqué dans des actes illégaux et le navire a ensuite été arrêté. Lors de son interception, MT SWEET MIRI a été retrouvé transportant environ 2 millions de litres de produit soupçonné d’être du pétrole brut sans aucune forme d’approbation des autorités compétentes.
Conformément à la directive du chef d’état-major de la marine, le vice-amiral Emmanuel Ogalla, visant à mener une enquête approfondie et indépendante, les agences d’approbation et de poursuite compétentes ont été informées du prélèvement d’échantillons et afin de mieux vérifier la culpabilité ou non du navire. Cela est nécessaire pour démasquer les ennemis de la Nation et lancer des enquêtes globales et détaillées.
Lire aussi : Mort de l’opposant togolais Agbeyome Kodjo : l’hommage de Max-Savi Carmel