La Russie bombarde accidentellement l'une de ses villes

La Russie bombarde accidentellement l’une de ses villes

Monde Société

La Russie a reconnu qu’un de ses avions de combat avait perdu une munition au-dessus de Belgorod, ville russe située près de la frontière ukrainienne, jeudi soir. Les autorités locales ont signalé une puissante explosion. 

« Au cours du vol de l’avion Su-34 des forces aérospatiales au-dessus de la ville de Belgorod, une tombée anormale de munition d’aviation s’est produite », a admis le ministère russe de la Défense. Deux femmes ont été blessées dans l’explosion, dont une hospitalisée. La grande explosion a laissé un cratère de 70 pieds au milieu de la route et a endommagé des maisons et des routes. 

Des séquences vidéo du site montraient des tas de béton dans la rue, plusieurs voitures endommagées et un bâtiment aux vitres brisées dans une catastrophe qui aurait pu être bien pire. 

La bévue s’est produite dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et en état de tension à cause de la guerre de Poutine.

Quelque 30 personnes ont été tuées et 123 blessées ici depuis le début de son invasion alors que l’Ukraine répond à une agression russe écrasante.

La région est l’une des nombreuses parties du sud de la Russie où des cibles telles que les magasins de carburant et de munitions ont été secouées par des explosions depuis le début de la guerre.

Impacts de l’explosion

Dans la séquence vidéo, on voit un flash illuminer le ciel nocturne alors que la bombe touche le sol. Le ministère de la Défense a rapidement reconnu l’erreur.

« C’était miraculeux que personne ne soit mort – du moins selon les chiffres officiels », a rapporté le journaliste Dmitry Kolezev. « Apparemment, le ministère a décidé qu’il valait mieux admettre l’auto-bombardement que d’admettre que les forces armées ukrainiennes pouvaient infliger des frappes aussi puissantes aux villes russes. » a-t-il ajouté

La bombe est soupçonnée d’avoir été un FAB-500M62 modernisé, une arme à usage général de 500 kg de conception soviétique avec une ogive hautement explosive.

Il est censé être de «haute précision» et a été utilisé pour frapper des cibles en Ukraine.

Ces munitions auraient été mises en service à la hâte pendant la guerre et sont susceptibles d’erreurs.

La ville Belgorod est à environ 24 km de la frontière ukrainienne et à 80 km de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine.

Lire aussi : L’Afrique du sud n’adhère pas aux sanctions de l’Occident contre la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *