Alain Foka : des cybercriminels usurpent son identité pour gagner des centaines de millions F CFA

Alain Foka : des cybercriminels usurpent son identité pour gagner des centaines de millions F CFA

Afrique Société

Le journaliste Alain Foka est victime d’usurpation d’identité. Ce n’est pas la première fois. Plusieurs comptes et pages sur les réseaux sociaux sont nés pour se faire passer pour lui. Les arnaqueurs, basés en France, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, notamment font payer des internautes pour un contenu censé être gratuit.

C’est la fin de la récréation. Alain Foka revient en détail sur cette vaste arnaque et demande au public d’être aux aguets. Il fait la liste des fausses pages et comptes et publie de nouveau , les vrais.

Il est difficile d’évaluer avec précision les dommages causés par les cybercriminels en monnaie sonnante et trébuchante. A titre d’illustration, une page portant le nom du journaliste “Alain Foka Community” fait payer un abonnement de 5 euros par mois à sa communauté de près de 110 000 victimes. Un simple calcul démontre que ces gens se feraient banalement près de 400 millions de F CFA chaque mois. 

Alain Foka le dit et le répète : “je n’offre aucun service digital pour le moment… Je compatis pour ceux qui se sont fait avoir malgré les mises en garde à la fin de chacune de mes vidéos”.  Des enquêtes sont en cours pour démasquer pays par pays ceux qui veulent profiter de la notoriété des autres pour s’enrichir.

Précisons que le journaliste Alain FOKA, après avoir fait ses classes dans plusieurs grands médias (France Inter, Europe 1, la Cinq), Alain FOKA à couvert des zones de conflits en tant que Journaliste Reporter d’Images, notamment au Rwanda en 1994, dans les deux Congo en 1997 et 1998 puis en Somalie également en 1998. Depuis 1994, c’est à Radio France Internationale qu’Alain FOKA a posé ses valises. Il y est toujours avec des émissions axées sur l’Afrique. Reconnu pour son professionnalisme dans le monde , il décide de se lancer sur les réseaux sociaux avec des documentaires, analyses afin de créer un nouveau narratif sur le continent africain voire ouvrir les yeux à la nouvelle génération. C’est dans cette nouvelle aventure que des cybercriminels ingénieux arrivent à vendre ses contenus pour se remplir les poches.

Retrouvez mes réseaux sociaux officiels ci-dessous : 

Twitter : https://twitter.com/alainfoka2005

Instagram : https://www.instagram.com/alainfoka2005/

Facebook : https://www.facebook.com/alainfoka2005

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alain-fok…

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *