Le Rwanda commémore le 29e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis. Ce vendredi matin, comme chaque année, une cérémonie officielle, organisée au Mémorial national de Gisozi à Kigali, marque le début des 100 jours de commémoration.
Avant le 7 avril, Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda, le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide avait laissé entendre que l’histoire montre que le discours de haine peut être un précurseur de la commission d’atrocités comme cela s’est produit au Rwanda. Et donc à éviter.
« Nous ne pouvons cependant pas ignorer le fait que des choses comme la violence et les discours de haine persistent. Pas si loin d’ici. » a déclaré Paul Kagamé , président du Rwanda.
En marge, la France va construire un mémorial aux victimes du génocide rwandais de 1994, a-t-elle annoncé vendredi, alors que Kigali fête les 29 ans du massacre.
Cette annonce intervient après que le président Emmanuel Macron a reconnu en 2021 que son pays était responsable du meurtre de 800 000 Tutsis, pour la plupart rwandais, entre avril et juillet 1994.
Lire aussi : Rwanda : Paul Kagame réélu avec 98 % des voix à la tête de son parti