Joe Biden, en visite à Kiev (Ukraine)

Joe Biden, en visite à Kiev (Ukraine)

Monde Politique

Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev, lundi 20 février. Il a saisi l’occasion pour promettre de nouveaux armements et un soutien « indéfectible » à son allié ukrainien.

Par mesure de précaution, Washington avait averti Moscou « quelques heures avant » du départ du président américain pour sa première visite dans la capitale ukrainienne depuis le déclenchement du conflit (le 24 février 2022) , selon le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

La visite, selon lui, « a demandé des mesures logistiques et opérationnelles de sécurité supplémentaires » à travers les échelons de l’Etat américain, pour « amener une [telle] opération à un niveau de risque gérable ». « Bien sûr, il existe toujours (…) dans une entreprise comme celle-ci, mais le président Biden estimait qu’il était important de réaliser ce voyage », a souligné le conseiller.

La planification de cette visite a pris « plusieurs mois », selon Jonathan Finer, le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale, « impliquant plusieurs bureaux de la Maison Blanche, un petit nombre de collègues du Pentagone, des services secrets et de la communauté du renseignement, qui ont proposé des évaluations des menaces lors de la visite ».

Une fois en Ukraine, Joe Biden a annoncé que son pays accroîtrait une fois encore l’aide qu’il apporte à l’Ukraine. « Je vais annoncer la livraison d’autres équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes antiblindage et des radars de surveillance aérienne », a-t-il assuré.

Washington promet des munitions d’artillerie d’une portée supérieure à 100 kilomètres sans plus de précision sur le calendrier de livraison.

Selon le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, Volodymyr Zelensky a évoqué avec son homologue la possibilité de sanctions contre l’industrie nucléaire russe. 

Le président américain a ensuite quitté la capitale ukrainienne en début d’après-midi et est arrivé dans la soirée en Pologne. 

Lire aussi : Etats-Unis : des fonds d’un oligarque russe reversés à l’Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *