La Turquie et la Syrie encore touchées par deux tremblements de terre

La Turquie et la Syrie encore touchées par deux tremblements de terre

Monde Société

Un nouveau fort tremblement de terre a secoué lundi soir la ville d’Antakya, dans le sud de la Turquie. Au moins trois personnes sont mortes dans l’effondrement d’immeubles fragilisés par les précédentes secousses, selon le ministre de l’Intérieur.

Deux séismes de forte puissance (de magnitudes 6,4 et 5,8) ont de nouveau secoué, lundi 20 février dans la soirée, le nord de la Syrie et la province turque de Hatay, la plus éprouvée par les tremblements de terre du 6 février qui ont fait au moins 45 000 morts dans les deux pays.

Le vice-président turque, Fuat Oktay, avait fait état auparavant de huit personnes blessées par les chutes d’immeubles déjà endommagés.

En Syrie, 47 personnes ont été blessées à Alep, prises dans un mouvement de panique alors qu’elles tentaient de fuir, a rapporté l’agence Sana. Le chef du groupe de sauveteurs syriens des Casques blancs a lui évoqué 125 blessés dans le nord du pays.

La première secousse, de magnitude 6,4 et avec pour épicentre Defne, un district situé à une quinzaine de minutes en voiture – en temps normal – d’Antakya, est survenue à 20 h 04 locales (17 h 04 GMT) et a été très violemment ressentie par les équipes de l’AFP à Antakya et à Adana, 200 km plus au nord.

Elle a été suivie trois minutes plus tard d’une nouvelle secousse de magnitude 5,8 à Samandag, localité côtière plus au sud.

Selon l’agence turque de secours Afad, au moins deux autres secousses de magnitude 5,2 se sont produites en soirée.

Avec France 24

Lire aussi : Séisme en Turquie : Christian Atsu retrouvé mort

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *