La Haute Cour de Londres a autorisé un groupe de demandeurs d’asile à faire appel d’une décision selon laquelle le projet britannique d’envoyer des migrants au Rwanda est légal.
Deux juges de cette même Cour ont jugé en décembre que la politique controversée était légale, rejetant une action en justice intentée par plusieurs demandeurs d’asile, des groupes d’aide et un syndicat de fonctionnaires des frontières.
Les mêmes juges ont déclaré lundi que les demandeurs d’asile peuvent contester cette décision sur sa justesse et la sécurité des demandeurs d’asile.
Le ministère britannique de l’Intérieur, le Home Office, a promis qu’il défendrait sa politique, qui est un élément central du plan du Premier ministre Rishi Sunak pour lutter contre le nombre record de migrants et de réfugiés arrivant dans de petits bateaux. Le gouvernement affirme que le plan dissuadera les passeurs .
Le premier vol d’expulsion prévu a été bloqué en juin de l’année dernière par une décision de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle a imposé une injonction empêchant toute expulsion jusqu’à la conclusion d’une action en justice en Grande-Bretagne.
Une autorisation a également été accordée pour déterminer si le ministère de l’Intérieur était en droit de s’appuyer sur les assurances données par le Rwanda concernant les conditions des demandeurs d’asile qui sont envoyés dans le pays.
Plus de 45 000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni en traversant la Manche en 2022, et plusieurs sont mortes dans cette tentative.
Les groupes de défense des droits de l’homme estiment qu’il est immoral et inhumain d’envoyer des gens à plus de 6 400 km dans un pays dans lequel ils ne veulent pas vivre. Ils citent également le bilan du Rwanda en matière de droits humains, y compris des allégations de torture et de meurtres d’opposants politiques.
Lire aussi : Le Rwanda ne veut plus de réfugiés congolais