Assimi Goita , né en 1983, est le président de transition du Mali, choisi après un coup d’État militaire en août 2020. Le colonel Assimi Goïta annonce être à la tête du Comité national pour le salut du peuple , peu de temps après avoir fait une annonce télévisée. Voici cinq choses à savoir sur lui :
Carrière militaire
Assimi Goita est un militaire de carrière. Il a gravi les échelons au sein de l’armée malienne et a été nommé chef de la junte militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020. Il a été commandant d’un groupement tactique dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes et le narcotrafic jusqu’en 2010, avant de rejoindre, à partir de 2014, les forces spéciales.
Éducation
Goita a étudié à l’Académie militaire interarmes de Koulikoro au Mali et la prytanée militaire de Kati. En août 2016, il a suivi une formation au Centre européen d’études de sécurité George C. Marshall, qui dépend du Département américain de la Défense et du ministère fédéral allemand de la Défense. Il a été
Rôle dans le coup d’État de 2020
Goita a été le chef de la junte militaire qui a renversé le président Keïta en août 2020. Ce coup d’État a été largement critiqué par la communauté internationale et a conduit à la suspension du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Présidence de transition
Après le coup d’État, Goita est nommé vice-président de la transition, mais il prend le pouvoir en mai 2021 en renversant le président Bah N’Daw. C’est ce que certains ont appelé “un coup d’Etat dans le coup d’Etat”. Il a ensuite été nommé président de transition. Sa présidence est marquée par des défis importants, notamment la lutte contre l’insécurité dans le nord et le centre du pays, la mise en place d’institutions démocratiques et la gestion de la crise économique et sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.
Lire aussi : Paul Kagame : son fils Ian désormais membre de la garde présidentielle