WikiLeaks : Julian Assange est libre

Autres

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a accepté de plaider coupable dans le cadre d’un accord avec le ministère américain de la Justice. «Julian Assange est libre» et a quitté le Royaume-Uni et la prison de haute sécurité proche de Londres où il était incarcéré depuis 2019, pour embarquer dans un avion à l’aéroport de Stansted, a précisé WikiLeaks.

Selon les documents, il doit comparaître mercredi matin devant le tribunal fédéral des îles Mariannes, un Commonwealth américain situé dans le Pacifique occidental, et plaidera coupable d’une accusation d’espionnage et de diffusion illégale des informations classifiées de défense nationale.

Les accusations portées contre Assange aux États-Unis découlent de l’une des plus grandes publications d’informations classifiées de l’histoire américaine, qui a eu lieu pendant le premier mandat de la présidence de Barack Obama.

Assange a été accusé par le gouvernement américain d’avoir conspiré avec Chelsea Manning, une analyste du renseignement militaire, pour divulguer des dizaines de milliers de rapports d’activités sur la guerre en Afghanistan. Les documents comprenaient également des câbles diplomatiques américains non filtrés qui mettaient potentiellement en danger des sources confidentielles, des rapports d’activités importantes liées à la guerre en Irak et des informations relatives aux détenus de Guantanamo Bay.

Le nouvel accord permettra à Assange d’éviter l’emprisonnement aux États-Unis. Les procureurs réclameront une peine de 62 mois de prison – la même durée qu’il a déjà purgée dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres, alors qu’il luttait contre son extradition vers les États-Unis.

Plusieurs années de bataille pour Julian Assange et ses soutiens

Le mois dernier, il a obtenu le droit de faire appel d’une décision d’extradition après que ses avocats ont soutenu que le gouvernement américain avait fourni des assurances « manifestement insuffisantes » selon lesquelles il bénéficierait des mêmes protections en matière de liberté d’expression qu’un citoyen américain s’il était extradé du Royaume-Uni.

Avant cela, Assange s’était réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres en 2012 et avait obtenu l’asile politique après que des tribunaux anglais eurent décidé qu’il devait être extradé vers la Suède dans le cadre d’une enquête pour viol dans ce pays scandinave.

Il a été arrêté par la police britannique après que le gouvernement équatorien lui a retiré son statut d’asile en 2019, puis emprisonné pour avoir échappé à la caution lorsqu’il s’est réfugié pour la première fois à l’ambassade. La Suède a finalement abandonné son enquête sur les crimes sexuels parce que trop de temps s’était écoulé.

La famille et les partisans d’Assange ont déclaré que sa santé physique et mentale avait énormément souffert au cours de plus d’une décennie de batailles juridiques.

Assange a été salué par de nombreuses personnes dans le monde comme un héros qui a mis en lumière les actes répréhensibles des militaires en Irak et en Afghanistan. Parmi les fichiers publiés par WikiLeaks figurait une vidéo d’une attaque d’hélicoptère Apache par les forces américaines en 2007 à Bagdad qui a tué 11 personnes, dont deux journalistes de Reuters .

L’accord de plaidoyer intervient quelques mois après que le président Joe Biden a déclaré qu’il envisageait une demande de l’Australie visant à abandonner les efforts des États-Unis pour poursuivre Assange.

Chelsea Manning a été condamné à 35 ans de prison après avoir été reconnu coupable de violation de la loi sur l’espionnage et d’autres infractions pour avoir divulgué des documents gouvernementaux et militaires classifiés à WikiLeaks. Le président Obama a commué sa peine en 2017, lui permettant d’être libérée après environ sept ans derrière les barreaux.

Lire aussi : Burkina : La durée de la Transition prolongée de cinq ans à compter du 2 juillet 2024

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *