Des combattants mercenaires russes mutins qui ont déferlé sur la majeure partie du chemin vers Moscou ont accepté de rebrousser chemin pour éviter l’effusion de sang, a déclaré samedi leur chef, dans une désescalade de ce qui était devenu un défi majeur à l’emprise du président Vladimir Poutine sur le pouvoir.
Dans un message audio, Prigojine a déclaré que les combattants retourneraient à la base en raison du risque de déversement de sang.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a conclu un accord visant à stopper les déplacements des combattants de Wagner à travers la Russie en échange de garanties de sécurité pour les rebelles, a indiqué son bureau.
Plus tôt, Evgueni Prigojine a dit que ses hommes étaient en « marche pour la justice » pour éliminer les commandants russes corrompus et incompétents qu’il accuse d’avoir bâclé la guerre en Ukraine.
Dans une allocution télévisée du Kremlin, Poutine a déclaré que l’existence même de la Russie était menacée.
« Nous luttons pour la vie et la sécurité de notre peuple, pour notre souveraineté et notre indépendance, pour le droit de rester la Russie, un Etat avec une histoire millénaire », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Tous ceux qui ont délibérément emprunté la voie de la trahison, qui ont préparé une insurrection armée, qui ont emprunté la voie du chantage et des méthodes terroristes, subiront un châtiment inévitable, répondront à la fois à la loi et à notre peuple. »
Poutine a ensuite signé une loi resserrant les règles pour enfreindre la loi martiale dans les endroits où elle a été imposée, a déclaré l’agence de presse RIA.
Evgueni Prigojine, dont l’armée privée a mené les batailles les plus sanglantes d’Ukraine alors même qu’il se querellait pendant des mois avec les hauts gradés militaires, a déclaré qu’il avait capturé le quartier général du district militaire sud de la Russie dans la ville de Rostov sans tirer un coup de feu.
Rostov sert de principal centre logistique arrière pour toute la force d’invasion russe en Ukraine.
Lire aussi : https://afrikahabari.com/russie-un-ministre-decede-apres-avoir-critique-poutine/