Quelqu’un a-t-il tenté de tuer Poutine? Le journal allemand Bild croit avoir la bonne réponse. Pendant que la guerre en Ukraine continue ses dégâts, le quotidien allemand Bild a annoncé que le président russe aurait été visé par un drone ukrainien, ce dimanche 23 avril.
« Le drone a réussi à échapper aux défenses antiaériennes russes, mais il s’est finalement écrasé non loin du parc industriel » explique Yuriy Romanenko, journaliste et activiste ukrainien qui serait en contact avec les services de renseignement.
Selon le même journaliste, Kiev a eu connaissance d’une visite de Vladimir Poutine d’un parc industriel situé à Rudnevo. La décision aurait été alors prise d’envoyer un drone kamikaze en direction du site, avec plus de 17 kilos d’explosifs à son bord. Avec une capacité de vol en autonomie de 800 kilomètres, le drone s’est écrasé à une vingtaine de kilomètres seulement du site visé.
« Il est clair qu’une frappe de précision contre le chef de l’État russe avec un drone kamikaze est une action presque impossible », a commenté Sergej Sumlenny, un expert ukrainien pour Bild. « Mais le fait même qu’un tel drone atteigne un endroit où Poutine prévoit de se rendre est une gifle pour le dictateur russe. »
Plusieurs médias privés russes ont aussi signalé un crash de drone UJ-22 près du village de Voroskogo, à l’est de Moscou, diffusant des images de l’appareil. Cette intrusion réussie dans l’espace aérien par l’Ukraine envoie un signal fort sur ses capacités offensives actuelles.