Un trou mystérieux sur Mars a suscité des spéculations selon lesquelles il pourrait s’agir d’une porte d’entrée vers une vie extraterrestre ancienne.
L’ouverture en forme de cratère , se trouve au bord d’un ancien volcan, et les scientifiques ont suggéré qu’elle pourrait protéger les formes de vie des radiations et des conditions difficiles de la planète rouge.
Bien que les chercheurs ne soient pas sûrs de la profondeur de la fosse, ils ont déclaré qu’il s’agissait probablement d’un tube de lave souterrain formé lors d’une explosion volcanique – et que le tunnel profond pourrait servir d’abri aux astronautes prêts à enfiler leurs bottes sur le monde martien.
Les recherches sur ce mystérieux trou continuent
L’Université de l’Arizona a republié une photo du trou de Mars pour sa « Photo du jour » ce mois-ci, suscitant de nouvelles discussions sur la façon dont il influencera les futures missions scientifiques.
Bien que les scientifiques aient capturé l’image avec la caméra HiRISE en 2022, ils travaillent toujours pour découvrir comment et pourquoi ces trous existent.
Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les trous sont des « puits de lumière » là où le sol au-dessus des tubes de lave s’est effondré, selon Brandon Johnson, géophysicien à l’Université Purdue qui étudie les cratères d’impact dans tout le système solaire.
Les tubes de lave sont des passages souterrains, semblables à une longue grotte, formés lors d’une explosion volcanique.
Au fur et à mesure que la lave coule vers le bas, sa surface se refroidit et se durcit pour former une croûte sombre qui agit comme un isolant pour la lave qui coule sous sa surface.
Cela permet à la lave de rester plus chaude et de s’écouler plus loin, laissant un tunnel vide dans son sillage.
« Nous avons vu plus d’une de ces fosses sur Mars », a déclaré Johnson à Business Insider .
Croyez-vous aussi aux histoires d’extraterrestres ? Vos avis dans les commentaires.
Lire aussi : Du cannabis , de la cocaïne, des lingots d’or retrouvés chez la maire d’Avallon