Du cannabis , de la cocaïne, des lingots d’or retrouvés chez la maire d’Avallon

Divers Monde

70 kilos de cannabis, près d’un kilo de cocaïne retrouvés chez la maire d’Avallon. 70 kilos de cannabis, près d’un kilo de cocaïne, une vingtaine de lingots d’or et 7000 euros en espèces ont été découverts au domicile, à la mairie et sur le lieu de travail de Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon, petite commune de 6400 habitants dans l’Yonne.

D’autres perquisitions, conduites dans le cadre de l’opération “place nette XXL” contre les trafics de stupéfiants, ont eu lieu à l’hôtel de ville d’Avallon, dans la pharmacie où exerce la maire, mais également chez au moins deux de ses frères. Des armes auraient également été retrouvées. Ses frères seraient connus de la justice pour des faits liés aux stupéfiants.Après ces découvertes, Jamilah Habsaoui a été placée en garde à vue.

Six autres personnes suspectées dans cette affaire ont été placées en garde à vue, dont les deux frères de la maire, selon le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily.L’enquête devra désormais démontrer si la maire était ou non au courant des « marchandises » qui étaient stockées chez elle.

Que sait-on d’elle ?

Jamilah Habsaoui, 46 ans, est native d’Avallon. En 2021, elle expliquait à l’Yonne Républicaine avoir fait sa scolarité dans la commune et avoir choisi d’y revenir après des études à Dijon, en Côte-d’Or, pour son activité professionnelle. Préparatrice en pharmacie de formation, elle a intégré l’équipe municipale en 2014 en devenant conseillère municipale en charge de l’animation des quartiers et de la démocratie de proximité. Elle est ensuite passée première adjointe du maire de l’époque, Jean-Yves Caullet, ancien socialiste passé à En Marche ! en 2017.Jamilah Habsaoui est devenue maire en 2021, sans passer par la case élections municipales. Son prédécesseur, Jean-Yves Caullet, réélu maire en juin 2020, avait en effet démissionné de son poste début 2021.

En mars de cette même année, le conseil municipal d’Avallon s’est réuni et a largement élu Jamilah Habsaoui à sa place.Elle exerçait depuis ses fonctions sous l’étiquette « divers gauche » (DVG).

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *