Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilDiversUn pilote d'Air Indiana en état d'ivresse écarté de son vol

Un pilote d’Air Indiana en état d’ivresse écarté de son vol

spot_img

L’organisme régulateur des transports du Canada a demandé à Air India d’enquêter sur un incident impliquant un pilote écarté d’un avion avant le décollage, après avoir été contrôlé positif à l’alcool, selon une source proche du dossier.

Deux tests d’alcoolémie effectués par la police canadienne à l’aéroport international de Vancouver ont révélé que le pilote n’était pas apte à exercer ses fonctions, a indiqué cette source vendredi. L’incident a été qualifié de « sujet grave » par Transports Canada dans une lettre adressée à Air India, les autorités envisageant des mesures coercitives, a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué publié samedi, Transports Canada a déclaré qu’il collaborerait avec Air India et l’organisme régulateur de l’aviation indienne afin de garantir la mise en œuvre de « mesures de suivi appropriées ».

Dans un communiqué, Air India a expliqué que le vol Vancouver-Delhi du 23 décembre avait été retardé à la dernière minute en raison de l’incident, précisant qu’un autre pilote avait été mobilisé pour assurer la liaison. La compagnie a ajouté que les autorités canadiennes avaient exprimé des inquiétudes concernant l’aptitude du pilote, sans fournir davantage de détails.

L’appareil concerné était un Boeing 777, pouvant accueillir jusqu’à 344 passagers, selon les sites Flightradar24 et Air India.

La lettre de l’officiel de Transports Canada, Ajit Oommen, exige d’Air India qu’elle fournisse ses conclusions et les mesures prises pour éviter de tels incidents à l’avenir d’ici le 26 janvier, a précisé la source proche du dossier.

Air India fait l’objet d’une forte surveillance depuis le crash, le 12 juin, d’un Boeing Dreamliner ayant causé la mort de 260 personnes. L’organisme régulateur de l’aviation indienne a relevé de multiples défaillances en matière de sécurité au sein de la compagnie, qui appartenait à l’État jusqu’en 2022.

Les pilotes d’Air India, détenue par Tata Group et Singapore Airlines, sont également sous le feu des projecteurs.

La réglementation canadienne interdit à un pilote de prendre les commandes d’un appareil dans les 12 heures suivant la consommation d’alcool. Tout manquement peut entraîner des poursuites judiciaires ou administratives, y compris des amendes.

Lire aussi : Turquie : violente bagarre au Parlement

Articles simailaires