L’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara est sorti de prison samedi matin par un commando lourdement armé lors d’une opération qui a conduit à de violents échanges de tirs dans le centre Conakry. Au moins deux autres anciens responsables actuellement jugés aux côtés de Dadis Camara pour un massacre commis en 2009 pendant sa présidence ont également été emmenés de la prison centrale, apprend-on.On ne sait pas si Dadis Camara s’est échappé de son plein gré.
Un groupe de militaires masqués et lourdement armés est arrivé à la prison vers 04h00 GMT et est entré de force, a indiqué une source judiciaire, s’exprimant sous couvert d’anonymat.Ils ont déclaré qu’ils « étaient venus libérer le capitaine Dadis Camara », a précisé la source.
A l’intérieur, le groupe s’est dirigé vers la cellule de l’ancien dirigeant, semblant déjà connaître son emplacement, et l’a emmené ainsi que d’autres détenus vers un lieu inconnu, a indiqué la source judiciaire. »Le procureur général m’a confirmé que mon client avait été sorti de prison par des hommes lourdement armés », a déclaré à l’AFP l’avocat de Dadis Camara, Jocamey Haba, évoquant la possibilité qu’il ait été emmené contre son gré.«Je continue de penser qu’il a été kidnappé. Il a confiance dans la justice de son pays, c’est pourquoi il ne tentera jamais de s’enfuir », a-t-il ajouté, faisant référence au procès en cours contre Camara.
L’avocat a dit que la vie de son client était « en danger ». La Guinée, un pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 14 millions d’habitants, a subi un coup d’État en septembre 2021, lorsque le colonel Mamady Doumbouya a pris d’assaut le palais présidentiel avec des soldats et a renversé par la force le président civil Alpha Condé.Depuis, il est dirigé par la junte.
Lire aussi : Le Gabon réclame à la France un masque Fang revendu 4,2 millions d’euros