Un artiste vole l’argent qu’il doit exposer et renomme les oeuvres « Prend l’argent et tire-toi »

Un artiste vole l’argent qu’il doit exposer et renomme les oeuvres « Prend l’argent et tire-toi »

Divers Monde

Un artiste danois a été condamné à rembourser une grosse somme d’argent au musée dans lequel il devait exposer. Il n’a pas hésité à partir avec les billets de banque qui lui avaient été prêtés pour son art.

L’appât du gain a été fort. Un tribunal a condamné lundi un artiste danois à rembourser la somme de 66 000 euros, après que celui-ci a préféré garder la coquette somme plutôt que de l’exposer, comme prévu. À l’origine, il devait présenter un collage de billets de banque sur une toile, mais avait finalement présenté des cadres vides. Le voleur, ne manquant pas d’humour, avait rebaptisé ses œuvres « Prends l’argent et tire-toi ».

«La Cour a décidé que B (l’artiste) devait payer à A (le musée) 492’549 couronnes (63’000 francs), la somme due, moins le cachet de l’artiste et l’indemnité liée à l’accrochage», a indiqué dans un communiqué, le tribunal de Copenhague.

En 2021, le musée «Kunsten» d’Aalborg, dans l’ouest du Danemark, avait convenu de prêter une importante somme d’argent liquide à Jens Haaning. L’artiste était censé reconstituer une de ses anciennes œuvres représentant un an de salaire au Danemark et en Autriche, en coupures danoises et en euros.

A l’ouverture des caisses, les employés avaient constaté que les cadres étaient totalement vides, les œuvres étant rebaptisées «Prends l’argent et tire-toi». Le directeur du musée, Lasse Andersson, avait toutefois décidé de présenter les deux œuvres dans le cadre de son exposition. 

Lire aussi : Guinée : un militaire tué par un charlatan qui testait un gri-gri anti-balles

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *