En Ukraine, le Pentagone envisage de fournir à l’armée ukrainienne de petites bombes de précision bon marché.
Les stocks militaires américains ainsi que ceux de ses alliés diminuent et l’Ukraine fait face à un besoin croissant d’armes plus sophistiquées à mesure que la guerre s’éternise.
Le système proposé par Boeing, baptisé « Ground-Launched Small Diameter Bomb » (GLSDB), fait partie d’une demi-douzaine de projets visant à produire de nouvelles munitions pour l’Ukraine et les alliés d’Europe de l’Est des États-Unis, ont indiqué des sources proches de l’industrie américaine d’armement.
GLSDB pourrait être livré dès le printemps 2023, selon un document examiné par l’agence de presse Reuters. Il combine la bombe de petit diamètre (SDB) GBU-39 avec le moteur-fusée M26, qui sont tous deux courants dans les inventaires américains.
L’invasion de l’Ukraine a fait grimper la demande d’armes et de munitions de fabrication américaine, tandis que les alliés américains en Europe de l’Est passent beaucoup de commandes pour une gamme d’armes alors qu’ils approvisionnent l’Ukraine.
« Il s’agit d’obtenir de la quantité à moindre coût », a révélé, Tom Karako, expert en armes et en sécurité au Centre d’études stratégiques et internationales.
Bien que les États-Unis aient rejeté les demandes pour le missile « ATACMS » d’une portée de 297 km (185 milles), la portée de 150 km (94 milles) de la GLSDB permettrait à l’Ukraine d’atteindre des cibles militaires précieuses qui étaient hors de portée et l’aiderait à continuer à pousser ses contre-attaques en perturbant les zones arrière russes.
Lire aussi: Ukraine : 100 000 soldats russes tués et blessés
Avec Aljazeera