Soudan du Sud : des experts de l'ONU font état de viols collectifs

Soudan du Sud : des experts de l’ONU font état de viols collectifs

Afrique Société

Au Soudan du Sud, des experts des Nations Unies ont appelé les autorités à enquêter sur les responsables accusés d’avoir supervisé des viols collectifs systématiques.

La Commission des droits de l’homme du Soudan du Sud a indiqué le 28 novembre 2022 qu’elle avait des motifs raisonnables de croire qu’un commissaire du comté de l’État d’Unity, riche en pétrole, avait orchestré des viols collectifs dans une caserne.

« Les abus documentés impliquaient également des décapitations, des victimes de viol forcées de porter les têtes coupées, des victimes brûlées vives et des jours d’agressions sexuelles brutales », ont souligné les experts de l’ONU dans un communiqué.

« Les viols et les violences sexuelles liés au conflit dans l’État de l’Unité sont devenus si systématiques et sont le résultat direct de l’impunité », a affirmé Barney Afako, membre de la commission des droits de l’homme du Soudan.

Dans le récit des exactions commises dans l’Etat de Unity, plusieurs témoins ont déclaré que le responsable de l’État d’Unity avait planifié et ordonné les attaques, qui étaient dirigées par son adjoint et suivaient des schémas étonnamment similaires dans différents domaines.

Michael Makuei, ministre de l’Information du Soudan du Sud et porte-parole du gouvernement, a rejeté les accusations de la commission.

« Ils viennent s’asseoir dans des hôtels ici à Juba et fabriquent ces faux rapports sur le Soudan du Sud pour gagner leur vie. Je dis que ce sont de faux rapports fabriqués contre le gouvernement », a-t-il lancé.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, mais deux ans plus tard, il est tombé dans une spirale de violence ethnique brutale et de meurtres par vengeance.

Un accord de paix a été signé en 2018, mais 9,4 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire l’année prochaine, soit plus des trois quarts de la population, selon les chiffres de l’ONU.

Pour rappel, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a créé la Commission des droits de l’homme au Soudan du Sud en 2016 pour y surveiller la situation des droits de l’homme.

Lire aussi: Soudan : une femme accusée d’adultère condamnée à mort

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *