Ukraine : l'armée russe annonce la prise de Soledar

Ukraine : l’armée russe annonce la prise de Soledar

Monde Politique

En Ukraine, les troupes russes ont pris la ville de Soledar, le 13 janvier 2023, selon le ministère russe de la Défense.

Le ministère de la Défense a ajouté que la prise de la localité de Soledar par la Russie permettrait à ses troupes de contenir les troupes ukrainiennes dans la ville voisine de Bakhmout.

Il nous souvient que le groupe Wagner avait annoncé dans la nuit du 10 au 11 janvier 2023 la conquête de cette ville avec la photo de son chef, Evgueni Prigojine, dans ce qui était présenté comme une des mines de sel de Soledar. Cependant, Wagner, avait précisé que les combats se poursuivaient à Soledar.

Le Kremlin avait, dans la foulée, sur l’issue de cette bataille recommandé la prudence. Mais cette fois l’annonce est officielle. Elle est venue cette fois du ministère de la Défense russe. Rappelons qu’Evgueni Prigojine avait répété que seuls ses hommes opéraient dans la ville.

Le ministère russe de la Défense, donne des détails, ce qui pourrait sonner implicitement comme si les troupes régulières étaient aussi présentes.

Dans la rafale d’annonces qui viennent de tomber à l’instant, l’armée russe avance que les pertes des troupes ukrainiennes dans la région de Soledar ont dépassé 700 hommes en trois jours, 300 unités de matériels ont été détruits, et il y a surtout ces mots : « La prise de Soledar a été rendue possible grâce à l’attaque constante de l’ennemi par l’aviation, les missiles et l’artillerie », évocation aussi d’un rôle important joué par des troupes aéroportées.

Lire aussi: Ukraine : La Russie pose ses conditions pour mettre fin à la guerre

Avec RFI

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *