Ukraine : la France va accroître ses livraisons d'obus

Ukraine : la France va accroître ses livraisons d’obus

Autres Monde

L’Ukraine va bénéficier d’un doublement des livraisons d’obus de calibre 155 mm, soit 2000 pars mois, de la part de la France.

L’annonce a été faite par Sébastien Lecornu, le ministre français des armées dans un entretien au quotidien Le Figaro publié le 28 mars 2023.

« Paris va livrer des équipements terrestres nécessaires à la contre-offensive de l’Ukraine : nous doublons ainsi la livraison d’obus de 155 mm pour la porter à 2 000 par mois à partir de cette fin mars », a-t-il souligné dans un entretien croisé avec son collègue de l’Economie, Bruno Le Maire.

Tirés par les canons Caesar français ou Pzh 2000 allemands, les obus de 155 mm sont d’une portée de 40 kilomètres. Russes et Ukrainiens utilisent ces obus en très grande quantité à en croire nos confrères de Radio France internationale ( RFI).

Le groupe industriel français de l’armement, Nexter, qui fabrique ce type d’obus, prévoit ainsi d’en produire 150 000 par an en 2025, soit trois fois plus qu’avant le début du conflit russo-ukrainien.

Le président français, Emmanuel Macron, doit se réunir le 28 mars 2023 à l’Elysée, pour la première fois, avec les industriels de la défense pour discuter du plan « économie de guerre », qu’il lancé à l’été 2022 et destiné à mobiliser les industriels de l’armement pour produire davantage et plus rapidement.

Selon le ministre des Armées, Paris va aussi « fournir très prochainement à Kiev un système de défense antiaérienne sol-air SAMP/T qui permet d’assurer autant la protection du champ de bataille que la population civile dans les villes. Ce système, développé avec l’Italie, représente une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros ». Il est également question de « livrer des équipements terrestres nécessaires à la contre-offensive de l’Ukraine ».

Lire aussi: La France et l’Australie vont coproduire des obus pour l’Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *