Ukraine : des séparatistes annoncent la tenue de référendums

Ukraine : des séparatistes annoncent la tenue de référendums

Monde Politique

En Ukraine, les territoires prorusses de la région du Donbass, dans l’est, vont organiser des référendums pour intégrer la Russie du 23 au 27 septembre.

La région de Kherson a également annoncé la tenue d’un référendum similaire, à la même date. Tous sont soutenus dans leur demande par l’ancien président russe, Dmitri Medvedev.

Ces scrutins auront lieu dans les régions de Donetsk et de Louhansk, dont le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu l’indépendance peu avant de lancer son offensive contre l’Ukraine.

La veille, les dirigeants des deux provinces avaient appelé d’urgence à l’organisation de tels référendums de rattachement. Le chef de la République autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, avait appelé son homologue de Louhansk, Leonid Passetchnik, pour une action conjointe en ce sens.

« Je pense que nous devons préparer certaines choses ensemble, que certaines de nos actions doivent être synchronisées : je propose que nous combinions les efforts de nos administrations et parlements respectifs pour commencer à résoudre les problèmes de préparation d’un référendum », expliquait-il dans une vidéo largement mise en scène.

Le 20 septembre 2022, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et ancien président russe, Dmitri Medvedev en personne, a soutenu sur Telegram l’organisation de ces référendums, estimant qu’ils étaient essentiels. De son côté, l’Ukraine a promis de liquider la menace russe après ces annonces.

« L’Ukraine va régler la question russe. La menace ne peut être liquidée que par la force », a écrit sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, dénonçant un chantage de la part de Moscou, motivé par la peur de la défaite.

« Je vous informe que conformément au décret, le référendum se tiendra du 23 au 27 septembre 2022 », a indiqué le chef de l’administration d’occupation, Vladimir Saldo, sur Telegram.

Pour rappel, le 5 septembre 2022, l’administration russe d’occupation avait annoncé suspendre les préparatifs d’un référendum d’annexion en raison des mouvements militaires ukrainiens dans la région.

Lire aussi: Ukraine : un employé de l’OSCE écope de 13 ans de prison

Avec Le Figaro

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *