Des milliers de Tunisiens sont descendus samedi dans les rues de la capitale Tunis pour protester contre le président Kais Saied. Ils l’accusent d’être responsable d’une grave crise économique, notamment des pénuries alimentaires et d’une inflation galopante.
Menés par le Front de salut national, une coalition de partis d’opposition, des manifestants ont défilé dans les rues principales de Tunis pour demander au président de démissionner.
De nombreux manifestants ont scandé « Va-t’en, va-t’en », « Révolte contre Kais le dictateur » et « le peuple veut limoger le président ».
La dette de la Tunisie dépasse de loin le PIB du pays et le gouvernement négocie actuellement avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt d’environ deux milliards de dollars.
Les produits de base tels que la farine, le sucre et le café sont rares et les crises telles que Covid-19 et la guerre en Ukraine ont augmenté le coût des importations comme les céréales.
Le pays est également entravé par une grave crise politique depuis que le président Kais Saied a pris les pleins pouvoirs en juillet 2021. Il est donc accusé de diriger d’une main de fer.
Lire aussi : Les corps de huit migrants retrouvés au large de la Tunisie