Le président Donald Trump a signé mercredi un décret suspendant le soutien américain à 66 organisations, agences et commissions, suite à l’examen par son administration de la participation et du financement de toutes les organisations internationales, y compris celles affiliées aux Nations Unies, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Selon la Maison Blanche, la mesure concerne 31 entités liées aux Nations unies et 35 organisations non‑ONU, jugées contraires aux priorités nationales américaines en termes de sécurité, d’économie et de souveraineté. Parmi les structures visées figurent des organismes œuvrant dans les domaines du climat, du travail, de la migration ou encore de la diversité, ainsi que des organismes comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNESCO.
L’exécutif américain affirme que cette décision vise à réorienter les ressources américaines vers des priorités domestiques et à éviter de financer des organisations jugées inefficaces ou contraires à la souveraineté nationale.
« L’administration Trump a constaté que ces institutions étaient redondantes, mal gérées, inutiles, sources de gaspillage, mal administrées, soumises aux intérêts d’acteurs poursuivant leurs propres objectifs contraires aux nôtres, ou qu’elles constituaient une menace pour la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre nation », a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio dans un communiqué.
Par cet acte historique, l’administration Trump poursuit une politique de retrait progressif de plusieurs pactes, accords et institutions internationales, prolongeant des décisions antérieures telles que la sortie de l’accord de Paris sur le climat ou la suspension de l’appui à certains programmes onusiens.
Lire aussi : Donald Trump s’autoproclame roi des États-Unis




