Des responsables américains ont discuté de l’envoi de sommes forfaitaires aux Groenlandais dans le cadre d’une tentative de les convaincre de faire sécession du Danemark et de rejoindre potentiellement les États-Unis, selon quatre sources proches du dossier.
Bien que le montant exact et les modalités de tout paiement restent flous, des responsables américains, y compris des conseillers de la Maison Blanche, ont évoqué des sommes allant de 10 000 à 100 000 dollars par personne, ont indiqué deux sources qui ont requis l’anonymat pour évoquer ces délibérations internes.
L’idée de payer directement les habitants du Groenland, territoire danois d’outre-mer, offre une explication possible de la manière dont les États-Unis pourraient tenter d’« acheter » cette île de 57 000 habitants, malgré l’insistance des autorités de Copenhague et de Nuuk sur le fait que le Groenland n’est pas à vendre.
Cette tactique figure parmi les différents plans envisagés par la Maison-Blanche pour l’acquisition du Groenland, y compris le recours potentiel à l’armée américaine . Mais elle risque d’apparaître comme une démarche trop opportuniste, voire dégradante pour une population qui débat depuis longtemps de son indépendance et de sa dépendance économique vis-à-vis du Danemark.
« Trop c’est trop… Finies les fantaisies d’annexion », a écrit le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, dans une publication Facebook dimanche, après que le président américain Donald Trump a de nouveau déclaré aux journalistes que les États-Unis devaient acquérir l’île.
Mardi, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Danemark ont publié une déclaration commune affirmant que seuls le Groenland et le Danemark pouvaient décider des questions relatives à leurs relations.
Avec Reuters
Lire aussi : Groenland : le Danemark met en garde les États-Unis




