Un petit tremblement de terre qui s’est produit tôt samedi près du site d’essai nucléaire connu de la Corée du Nord était probablement un séisme naturel, a déclaré l’agence météorologique sud-coréenne, dans un contexte d’inquiétude accrue concernant un éventuel essai nucléaire de Pyongyang.
Un séisme de magnitude 2,5 a secoué une zone juste au nord-est du site d’essais nucléaires de Punggye-ri en Corée du Nord à 02h54 heure locale (17h54 GMT, vendredi), a annoncé l’Administration météorologique coréenne de Corée du Sud.
« Il est considéré comme un tremblement de terre naturel », selon l’agence. Il a donné la profondeur du tremblement à 23 kilomètres (14,3 miles).
La région est le lieu de petits tremblements de terre plus tôt dans l’année qui, selon les analystes cités par Reuters, étaient dus à l’instabilité géologique résultant des activités sur le site d’essai.
La Corée du Nord aurait achevé les préparatifs d’un septième essai nucléaire sur le site d’essai de Punggye-ri, qui serait le premier depuis 2017, ont déclaré des responsables à Séoul et à Washington.
Entre le 16 octobre et le 7 novembre, la Nord pourrait faire des tests.
La Corée du Sud et les États-Unis organisent cette semaine des exercices navals conjoints impliquant un porte-avions américain après que la Corée du Nord a tiré mardi une série de missiles balistiques, dont un missile balistique à portée intermédiaire, au-dessus du Japon.
Lire aussi : La Corée du Nord lance un missile survolant le Japon