Tremblement de terre en Corée du Nord près du site d'essai nucléaire

Tremblement de terre en Corée du Nord près du site d’essai nucléaire

Monde Société

Un petit tremblement de terre qui s’est produit tôt samedi près du site d’essai nucléaire connu de la Corée du Nord était probablement un séisme naturel, a déclaré l’agence météorologique sud-coréenne, dans un contexte d’inquiétude accrue concernant un éventuel essai nucléaire de Pyongyang.

Un séisme de magnitude 2,5 a secoué une zone juste au nord-est du site d’essais nucléaires de Punggye-ri en Corée du Nord à 02h54 heure locale (17h54 GMT, vendredi), a annoncé l’Administration météorologique coréenne de Corée du Sud.

« Il est considéré comme un tremblement de terre naturel », selon l’agence. Il a donné la profondeur du tremblement à 23 kilomètres (14,3 miles).

La région est le lieu de petits tremblements de terre plus tôt dans l’année qui, selon les analystes cités par Reuters, étaient dus à l’instabilité géologique résultant des activités sur le site d’essai.

La Corée du Nord aurait achevé les préparatifs d’un septième essai nucléaire sur le site d’essai de Punggye-ri, qui serait le premier depuis 2017, ont déclaré des responsables à Séoul et à Washington.

Entre le 16 octobre et le 7 novembre, la Nord pourrait faire des tests.

La Corée du Sud et les États-Unis organisent cette semaine des exercices navals conjoints impliquant un porte-avions américain après que la Corée du Nord a tiré mardi une série de missiles balistiques, dont un missile balistique à portée intermédiaire, au-dessus du Japon.

Lire aussi : La Corée du Nord lance un missile survolant le Japon

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *