Togo : Yoto 3 en campagne contre le terrorisme, l’extrémisme et la transhumance.

Togo : Yoto 3 en campagne contre le terrorisme, l’extrémisme et la transhumance.

Afrique Société

Au Togo, La Commune Yoto 3, a lancé une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la transhumance.

Cette campagne, lancée dans la localité de Gbeto Vodoupé, va se dérouler du 25 octobre au 16 décembre 2022 dans tous les cantons de la commune. Elle fait suite aux différentes attaques terroristes survenues dans la région des Savanes plus précisément dans les localités de Kpendjal, de Tône et dans la région ouest africaine ces derniers temps.

Cette sensibilisation a pour objectif de conscientiser davantage la population, en l’occurrence les leaders communautaires, les chefs traditionnels et les peuls sur les conséquences néfastes du terrorisme, l’extrémisme et la transhumance, en vue d’un changement de comportement et de vivre ensemble.

Il s’agit de contribuer à réduire l’ampleur du phénomène du terrorisme et de l’extrémisme violent et de trouver les approches de solution pour pallier les conséquences liées à la transhumance.

Photo de famille du Maire de la Commune de Yoto 3, Kokou Dégbé et des participants

Le préfet de Yoto, Le Lieutenant-Colonel, Djossou Agossa Essèvi a salué les autorités communales de Yoto 3 pour cette initiative à un moment où les menaces terroristes se font de plus en plus récurrentes au Togo et dans la sous-région ouest africaine. Il a établi la relation entre le terrorisme, l’extrémisme et la transhumance et suggéré de mettre en place dans chaque localité des comités de surveillance et d’éveil. Le préfet a exhorté la population à se mobiliser et à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité pour dénoncer les cas de personnes suspectes ou d’étrangers non identifiés afin de venir à bout de ce fléau.

Le Maire de la Commune Yoto 3, Kokou Dégbé a convié les chefs peuhls à se conformer aux lois en vigueur relatives à la sécurité, à la culture de la paix et la non-violence. Il a insisté sur la cohabitation pacifique et la nécessité de faire recenser les troupeaux sédentaires. Le maire a par ailleurs invité les producteurs agricoles à plus de civisme et à rapporter les cas de dévastation des cultures aux techniciens pour des constats.

Le premier adjoint au Maire de Yoto 3, Jean Sénou a expliqué les réels contours du terrorisme, de l’extrémisme et a attiré l’attention de l’assistance sur les nouvelles formes de menaces. Il a exhorté les chefs traditionnels et les comités de développement à sensibiliser les autres acteurs communautaires de retour dans leurs localités respectives.

Pour rappel, la rencontre a pris fin par un débat qui a permis aux uns et aux autres d’être éclairés sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre ces fléaux.

Lire aussi: Togo/Commune Yoto3 : don de kits scolaires aux meilleurs élèves de différents examens

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *