L’ambassade américaine a lancé mercredi une alerte mettant en garde contre une éventuelle attaque samedi contre de “grands rassemblements” dans le nord de Johannesburg.
“Le gouvernement américain a reçu des informations selon lesquelles des terroristes pourraient planifier une attaque visant de grands rassemblements dans la région de Sandton”, explique l’ambassade. Sandton est une banlieue riche au nord du centre-ville historique.
“Il n’y a pas d’autres informations concernant le moment, la méthode ou la cible de cette éventuelle attaque”, ajoute l’alerte.
En réponse, la présidence sud-africaine a noté que « l’alerte terroriste » des États-Unis faisait partie de “la communication habituelle du gouvernement américain à ses citoyens”.
“Les menaces sont évaluées en permanence et des mesures sont prises pour assurer la sécurité de tous. En cas de besoin, le gouvernement sud-africain sera le premier à informer le public de toute menace imminente”, avait rassuré le communiqué gouvernemental. Les autorités rassurent travailler pour assurer la sécurité de tous.
Le ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor, dans un communiqué a exprimé la préoccupation du gouvernement ” après l’alerte dont l’ambassade des États-Unis “.
Plus de 1 000 soldats sud-africains combattent au Mozambique voisin depuis juillet 2021,. Ils aident l’armée à faire face aux groupes djihadistes armés qui font des ravages depuis cinq ans.
Lire aussi : L’ex-président sud-africain Zuma traite Ramaphosa de «corrompu»