Togo : régulation des « codes de couleurs » des écoles publiques

Togo : régulation des « codes de couleurs » des écoles publiques

Afrique Société

Au Togo, le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique a défini un code de couleurs concernant les écoles publiques.

Sur la terre de nos aïeux, plusieurs établissements scolaires ont fait peau neuve grâce à la générosité d’organisations non-gouvernementales ou d’associations aussi bien locales qu’étrangères.

Cependant, ces rénovations passent de plus en plus mal dans l’opinion publique avec son lot de critiques et de commentaires tant sur les réseaux sociaux que sur les médias.

En effet, les bâtiments scolaires publics rénovés sont souvent peints en blanc en bleu ciel.

Ces deux couleurs renvoient à celles de plusieurs formations politiques en l’occurrence aux celles du parti de la colombe, l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir.

Visiblement ces échos sont parvenus aux oreilles du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat.

Une note du dit ministère en date du 07 juillet 2023 consultable sur la toile nous renseigne sur le « CODE COULEUR (BADIGEON ET PEINTURE) POUR LES BATIMENTS SCOLAIRES (MEPSTA) ».

Voici ce que l’on peut y lire :

-Chaux vive teintée d’ocre jaune sur les murs

-Chaux vive légèrement piquée d’ocre noire dans les claustras

-Chaux vive teintée d’ocre rouge sur les soubassements, les saillies des poteaux, chaînages et consoles

-Peinture Marron Numéro 1680 sur les portes, fenêtres, sur les murs allèges sous claustras et sous tableau à l’intérieur des salles de classe, sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale et sous allège dans le bureau et magasin.

Pour rappel, au Bénin voisin les établissements scolaires publics sont peints aux couleurs du drapeau national sur décision de l’Etat.

Lire aussi : Togo : la Police fait le point sur « EPERVIER 2 »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *