Le 10e congrès du Synbank s’est tenu du 19 au 20 mai. Le Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers, des systèmes financiers décentralisés et des assurances du Togo (SYNBANK) , s’est penché sur le thème : « la digitalisation des processus : défis-opportunités sur l’emploi et la rentabilité des entreprises de notre corporation ».
En effet, la digitalisation facilite la gestion des clients, crée de nouveaux métiers et optimise le parcours client. Néanmoins, il convient de souligner que cela regorge aussi de défis d’organisation de la structure du projet, d’enrôlement des ressources du projet et la gouvernance, notamment. Il convient de suivre cette révolution de près à travers des études.
Au terme du congrès, un nouveau Secrétaire Général Awoula Baba Yati a été choisi pour diriger le Synbank. Il devient ainsi le numéro 1 du pour les 4 prochaines années. Il faut préciser que M. Baba est aussi l’actuel SG du Groupement des Syndicats Autonomes ( GSA). Son élection remonte à l’année dernière.
Entre autres projets à venir, une sensibilisation sur l’utilisation des produits bancaires. Cette doléance soulignée par la désormais ancienne Secrétaire Générale, Joséphine Patassé tient à cœur à son successeur. En attendant de valider les projets de mandature avec le bureau exécutif, des actions seront faites pour renforcer l’utilisation des produits bancaires et d’assurances par la population.
Selon les indicateurs macroéconomiques, notamment le taux de bancarisation au Togo en 2021 s’établit à 30,09 % et le taux d’assurance globale varie entre 20 et 30 % sur la même période pour une population aujourd’hui évaluée à 8 millions d’habitants.
Une collaboration entre Gouvernement, Organisations des employeurs et organisateurs de travailleurs peut accélérer la vulgarisation des produits et services bancaires avec un accent sur l’utilisation des cartes bancaires, des TPE, des GAB et des DAB pour faire exploser le taux de bancarisation.
Notons que le Synbank pousse les réflexions plus loin en posant dès maintenant le sujet de l’intelligence artificielle et son impact sur le travail. Aux États-Unis, le Congrès est prêt à prendre des dispositions législatives contraignantes pour protéger les emplois des travailleurs. Les regards sont tournés vers les autorités togolaises.
Lire aussi : Vie chère : le Synbank annonce une AG pour obtenir une augmentation salariale