Un entrepreneur canadien a proposé un projet immobilier qui va changer de nouveau le visage de Dubaï. Le projet de Michael Henderson, simplement surnommé MOON, sera comme la vraie lune que les touristes spatiaux milliardaires de la Terre pourraient un jour visiter. La replique fera seulement 0,008 % de la taille du corps céleste.
Le projet proposé par Henderson comprend un complexe de destination à l’intérieur de la structure sphérique, avec un hôtel de 4 000 chambres, une arène pouvant accueillir 10 000 personnes et une «colonie lunaire» qui donnerait aux clients la sensation de marcher sur la lune.
Le projet immobilier de 5 milliards de dollars verrait la réplique 274 mètres s’asseoir au sommet d’un bâtiment de 30 mètres quelque part à l’ombre du plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa, qui mesure 829m.
« Nous avons la plus grande » marque « au monde », a déclaré Henderson aux journalistes, suggérant que la lune elle-même était sa marque.
« Huit milliards de personnes connaissent notre marque, et nous n’avons même pas encore commencé. »
Selon le Traité sur la Lune de 1979 des Nations Unies , la Lune et ses ressources naturelles sont le patrimoine commun de l’humanité et qu’un régime international devrait être établi pour régir l’exploitation de ces ressources lorsqu’une telle exploitation est sur le point de devenir possible.
Le traité ne dit rien, cependant, sur ce que les individus sont autorisés à faire avec la propriété intellectuelle unique de la lune, précise Mailonline.
Le projet de Henderson peut sembler hors de ce monde, mais il pourrait facilement s’intégrer dans cette cité-état futuriste. Dubaï a déjà un marché immobilier brûlant, alimenté par les riches qui ont fui les restrictions imposées dans leur pays d’origine pendant la pandémie de coronavirus et les Russes cherchant refuge au milieu de la guerre de Moscou contre l’Ukraine.
Et même si un précédent cycle d’expansion et de récession a vu de nombreux grands projets s’effondrer, Henderson et d’autres suggèrent que sa vision, financée par Moon World Resorts Inc., dont il est le cofondateur, n’est peut-être pas si farfelue.
La LUNE serait assise sur un bâtiment circulaire en forme de piédestal en dessous et brillerait la nuit. Henderson a discuté du projet au Arabian Travel Market plus tôt en mai à Dubaï.
Le projet MOON comprend également un espace pour un éventuel casino. Le jeu reste illégal aux Émirats arabes unis, une fédération de sept émirats gouvernés par hérédité dans la péninsule arabique. Selon des sources, il est fort probable que d’ici 2027, une modification de la loi soit enregistrée.
Le plan de Henderson irait plus loin que d’autres projets en forme de globe, tels que le MSG Sphere , un dôme de 2,3 milliards de dollars recouvert d’écrans LED, qui devrait ouvrir à Las Vegas plus tard cette année.
Sa structure serait entièrement sphérique et pourrait être éclairée alternativement en pleine, demi ou croissant de lune. La luminosité peut ne pas être appréciée des voisins potentiels mais le promoteur penche qu’il vaut mieux pour les voisins de chercher des rideaux sombres.
Lire aussi : Un enfant déjoue la sécurité et entre dans la Maison Blanche