GOKA Komlan Christian, c’est le vrai nom du contorsionniste togolais surnommé Loïck Vipère. Depuis quelques années, il tente d’imposer son art malgré les difficultés.
La contorsion est définie comme une discipline acrobatique pratiquée au cirque, en gymnastique et en cabaret-variété. Elle est basée sur des mouvements de flexion et d’extension extrêmes du corps humain nécessitant une importante souplesse, une aptitude physique souvent naturelle, associée à un long (plusieurs années) et exigeant entraînement.
Depuis l’âge de 13 ans, le jeune Loïck Vipère a ressenti en lui une capacité et une facilité à jouer avec son corps, ses muscles et sa flexibilité. Il a commencé par le patinage, ce qui lui a permis de remporter plusieurs compétitions à Lomé et à Accra.
A 17 ans, il pousse sa curiosité plus loin en s’adonnant aux exercices de contorsionnistes. Petit à petit, il gagne en agilité et fait révéler ce talent caché.
Pour professionnaliser son art, vu que la discipline n’existe pas véritablement au Togo, il a noué des contacts avec ses confrères d’autres pays avec qui il échange continuellement et de qui il apprend encore pour se parfaire.
Aujourd’hui, ses scènes créent de l’émotion, font monter l’adrénaline, poussent même à fermer les yeux, tant les mouvements peuvent faire peur à plus d’un. Et pourtant, le jeune contorsionniste Loïck Vipère fait son travail avec beaucoup de sérénité.
Pas à pas, il se fait une place dans le milieu de la contorsion. Pour les prochaines années, il ambitionne de mieux faire connaître cet art au Togo en ouvrant un centre de formation de la discipline.
Pour toute collaboration, contactez le +228 90 19 15 56
Lire aussi : Rentrée scolaire 2023-2024 au Togo : les dernières précisions à retenir