Au Togo, 1929 élèves policiers ont fait étalage de leurs savoir-faire au Camp GIPN en présence de cadres sécuritaires.
Ils sont mille neuf-cent vingt-neuf élèves policiers au Camp du Groupement d’Intervention de la Police Nationale (GIPN), sis à Logopé, un quartier situé à la périphérie de la capitale togolaise, Lomé. En ce 25 juillet 2023, sous l’œil du général de brigade Damehame Yark et du colonel Yaovi Okpaoul respectivement ministre de la sécurité et directeur général de la Police.
Ordre serré, gestes et techniques professionnelles en intervention ou encore maintien de l’ordre, tels sont les exercices auxquels se sont adonnés les futurs policiers à en croire la Police Nationale à travers une publication sur son compte Facebook.
Les prestations qualifiées de « démonstrations grandeur nature », parfois « spectaculaires » demandent beaucoup d’engagement et de dextérité nous apprend la publication de la Police Nationale.
Des qualités appréciées par le ministre de la sécurité et de la protection civile, présent durant toute la cérémonie.
« C’est la preuve que les enseignements ont été bien assimilés », lâche visiblement satisfait le général Damehame Yark. La performance des élèves policières ne l’a pas laissé différent.
« Cela prouve que ce que les hommes font, les femmes peuvent bien le faire », a-t-il ajouté visiblement impressionné.
Le directeur général de la Police Nationale également présent à la cérémonie a pour sa part choisi de s’adresser aux élèves policiers en soulignant le sens de l’honneur et le sens du travail bien fait. Pour le colonel Yaovi Okpaoul, ils constituent les remparts contre les rackets et la corruption.
« Le policier doit également agir de façon préventive pour empêcher les malfrats de pouvoir opérer » a-t-il conclu.
Pour rappel, il faille rappeler que les divers exercices susmentionnés, qui se sont déroulés sans accroc, préparent les élèves policiers à leur prochaine sortie de l’École de Police.
Lire aussi : Togo : la Police fait le point sur « EPERVIER 2 »