Tentative de coup d'État signalée au Niger

Tentative de coup d’État signalée au Niger

Afrique Politique

Dans la matinée de ce mercredi 26 juillet, les abords de la présidence nigérienne étaient bloqués par des éléments de la garde présidentielle. Si certaines sources évoquent un « mouvement d’humeur », d’autres n’hésitent pas à parler de « tentative de coup d’État » contre le président Mohamed Bazoum.

Le chef de l’État nigérien est contraint de négocier avec les mutins dans sa résidence, à Niamey. Selon un de ses proches, Mohamed Bazoum, qui est accompagné de son aide de camp et de plusieurs membres de sa sécurité rapprochée, est « sain et sauf ». « Il n’est pas retenu en otage », a tenu à préciser la présidence.

La présidence du Niger a réagi sur les réseaux sociaux, affirmant que « des éléments de la garde présidentielle (GP) [avaient] engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale ». Tout en réaffirmant que Mohamed Bazoum et sa famille « se portent bien », la présidence met en garde les mutins. « L’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments. »

Ce n’est pas la première fois que des militaires menacent le pouvoir nigérien. Le 31 mars 2021, des officiers avaient tenté de renverser Mahamadou Issoufou, à deux jours de l’investiture de Mohamed Bazoum.

Avec JA

Lire aussi : Evgueni Prigogine, de retour en Russie (Loukachenko)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *