Ce dimanche matin, des coups de feu ont retenti à Kinshasa, dans le quartier central de la Gombe. On apprend qu’il y a eu des affrontements autour de la résidence de Vital Kamerhe, l’un des proches du président Félix Tshisekedi.
Le chef de l’armée, le général Sylvain Ekenge, s’est exprimé à la mi-journée et parle d’une « tentative de coup d’État ». Selon les informations, les assaillants ont été arrêtés. Le chef de l’armée, le général Sylvain Ekenge, s’est exprimé un peu plus tôt et parle d’une « tentative du coup d’État ». Une tentative qui a impliqué des « étrangers et des Congolais », tous mis « hors d’état de nuire », dit-il, affirmant que les forces armées ont « la parfaite maîtrise de la situation ». L’armée demande à la population de vaquer librement à ses occupations assurant que les forces de sécurité ont la parfaite maîtrise de la situation.
Ces hommes seraient arrivés par le fleuve. Il y a eu des échanges de tirs et deux policiers commis à la sécurité de Vital Kamerhe ont été tués. Un assaillant est mort. Ces assaillants sont allés dans le palais présidentiel à proximité – où ils ont démonté le drapeau congolais et ont hissé dans la cour du palais le drapeau du Zaïre, l’ancien nom de la RDC.
Une vingtaine d’individus ont été arrêtés. Leur chef se faisant appeler Christian Malanga, un homme vêtu d’un treillis et coiffé d’un béret rouge a publié dans la nuit une vidéo tournée à l’intérieur du palais. « Nous sommes fatigués, nous les militaires, nous sommes fatigués de cette souffrance, y déclare-t-il dans un mélange de lingala, de français et d’anglais. On ne peut pas vivre avec des gens comme Kamerhe ou Félix. Ils ont commis beaucoup de bêtises dans ce pays. Mes frères, Dieu est grand et ne ment pas. Nous allons nous réveiller dans un pays plus beau qu’avant. Nous avons grandi dans la diaspora. Et la vie que nous avons, les enfants des militaires, la vie que nous avons, ce n’est pas normal. Félix dégage. »
Avec RFI et JA
Lire aussi : Le Tour Cycliste International du Togo fait son grand retour