Tchad : le Premier ministre Succès Masra est candidat à l’élection présidentielle

Afrique Politique

Il faut compter Succès Masra, l’ancien opposant parmi les prétendants au poste de Président de la République. Il a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle du 6 mai, une semaine après celle du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno.

Succès Masra, ancien opposant, avait signé un accord de réconciliation avec Mahamat Déby , le fils du défunt président Idriss Deby Itno. Il a donc été nommé Premier ministre le 1er janvier.
“Je réponds présent comme candidat à l’élection présidentielle (…) pour réparer les cœurs et réunir le peuple”, a lancé ce docteur en sciences économiques de 40 ans, lors d’un meeting d’investiture devant des centaines de militants de son parti Les Transformateurs.

En réponse à ceux qui lui reprochent d’avoir rallié la junte, il a répondu : “c’était un accord de réconciliation nationale, un accord des braves”, “pour que notre quête de justice ne soit jamais transformée en quête de vengeance”.

“Je suis candidat pour être le pilote principal de l’avion” mais “vous devrez choisir la combinaison gagnante que vous voulez, qui doit être pilote et qui doit être copilote”, a-t-il répondu à ceux qui le soupçonnent d’avoir négocié de rester Premier ministre après l’élection.

L’opposition dénonce une “candidature prétexte” destinée à donner un semblant de pluralité à un scrutin qui selon elle est gagné d’avance par Mahamat Déby.

Sa candidature est “une farce, une candidature postiche pour accompagner le chef du pouvoir militaire”, s’énerve Max Kemkoye, porte-parole de la deuxième plateforme de l’opposition, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP).

“Une candidature qui vise à accompagner l’actuel président pour légitimer son élection”, renchérit pour l’AFP Mahamat Zène Chérif, président du parti Tchad Uni.

Avec France 24

Lire aussi : Tchad : des tirs entendus dans la capitale N’Djaména

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *